Planeur Club de l'Atlantique

  Les Machines

  Nous disposons de pas moins de 8 planeurs adaptés à tous les niveaux et styles de vol. Une fois lâché sur plusieurs machines vous pourrez varier les plaisirs en comparant les comportements !

  Tous les planeurs subissent une "visite annuelle" l'hiver, qui permet de vérifier tous les systèmes du planeur, son état et procéder à d'éventuelles réparations.
  La sécurité étant le maitre mot dans l'aviation, nous avons entièrement équipé notre parc de systèmes FLARM de prévention des collisions, en plus des marquages haute visibilité qui équipent tous les monoplaces et prochainement nos biplaces.



  Planeurs Biplaces :


      Immatriculation : F-CGCM

- Alexander Schleicher ASK21

  Conçu par Rüdolf Kaiser, c'est le planeur de tous les débuts ! Idéal pour l'instruction (autant pour l'élève que l'instructeur) il permet aussi de s'initier à la voltige avec un instructeur formé ! Planeur de lâché solo, son gelcoat (sa "peau") a été entièrement refaite en 2007 !

Envergure Longueur Masse à vide Finesse max
17m 8,35m 360kg 35 à 85 km/h


- Schempp-Hirth Janus C

  Très apprécié avec ses volets de courbure et son habitacle ergonomique, c'est le planeur biplace le plus performant du club. C'est le planeur biplace de campagne par définition, il est donc très souvent utilisé dans l'instruction de progression !
  Avec un seul pilote, il est assez léger pour bien monter et suffisamment performant pour tenir tête aux monoplaces récents !

Envergure Longueur Masse à vide Finesse max
20m 8,62m 365kg 43.5 à 115 km/h

      Immatriculation : F-CXXL




      Immatriculation : F-CGMT

- Centrair C-201 "Marianne"

  Conçu par Marc Ranjon et l'Onera, il fit son premier vol en 1984. Ce planeur sert à la fois à l'école de début, l'école avancée et est utilisé pour les baptêmes de l'air. Peut aussi être utilisé en cas de besoin en campagne.

Envergure Longueur Masse à vide Finesse max
18.55m 9m 370kg 40





  Planeurs Monoplaces :


      Immatriculation : F-CVII

- Glaser-Dirks DG-600/18m

  De loin le plus performant du club, le DG600 a été développé pour la très haute performance, avec son premier vol en 1992. Très maniable, avec ses flaperon (volet couplés aux ailerons), ballastable, il fait partie de la classe 18m, excellent compromis entre les performances et la vitesse ! C'est avec lui que vous effectuerez sans doute vos plus longs et plus beaux circuits !
  Il est aussi utilisable en classe course 15 m Winglets (système de rallonges).

Envergure Longueur Masse à vide Finesse max
18m 6,83m 262kg + 180kg 50


- STRA CB15 Crystal

  Très apprécié par ceux qui sont lâchés dessus, il est le plus maniable et vif du club ! Nerveux et grimpeur, il est un peu plus performant qu'un Pégase, avec une grande verrière ! Christian Brondel, qui l'a conçu, en a produit seulement 11 exemplaires, dont 7 encore en vol !

Envergure Longueur Masse à vide Finesse max
15m 6,55m 230kg 44

      Immatriculation : F-CBCN

Crystal/



      Immatriculation : F-CFQK et F-CGSK

- Centrair C-101 "Pégase"

  Planeur très répandu en France (700 exemplaires construits !), il est très connu en championnats "Jeunes Pi" et est largement apprécié pour sa grande polyvalence : très facile d'utilisation et de comportement sain, c'est un planeur qui convient parfaitement aux débutants et aux plus expérimentés !
  15m standard, il est très souvent utilisé en campagne, ballasté ou non !

Envergure Longueur Masse à vide Finesse max
15m 6,8m 250kg + 120kg 41


- LS1-f

  Planeur de lâché solo monoplace, il est très agréable à piloter et permet de découvrir les premières sensations du vol en solo ! Il n'a pourtant pas à rougir face aux Pégase, qu'il peut égaliser avec un bon pilotage !

Envergure Longueur Masse à vide Finesse max
15m 7,20m 210kg 37

      Immatriculation : F-CEKD