Planeur Club de l'Atlantique

  La Formation

La formation théorique et pratique se déroulent en parallèle


Remorquage

L'apprentissage théorique se fait à l'aide du "livre bleu". Véritable bible sur le vol en planeur, il se décompose en 10 phases intégrant notamment le planeur, la mécanique du vol, la météorologie, la réglementation aérienne, les facteurs humains...
Un examen théorique oral valide l'assimilation.

Pour l'instruction pratique, l'élève pilote apprend d'abord les bases du pilotage (ligne droite, virage...). Ensuite, le qualité du pilotage est améliorée (virages stabilisés, grandes inclinaisons, vol lent et rapide).
L'élève pilote va alors apprendre à analyser et exploiter les ascendances. Enfin, si le décollage et le vol remorqué se maîtrisent assez rapidement, la phase d'atterrissage (tour de piste, approche et atterrissage) est plus long à intégrer.

Jeune breveté !


Quand l'élève est capable de décoller, de voler et de se poser en sécurité, il est "lâché" : il part tout seul, mais un instructeur doit être présent sur l'aérodrome.

Pour être breveté, et pouvoir voler seul sans qu'un instructeur soit sur le terrain, le jeune pilote doit :


- totaliser 10 vols solo dont au moins un d'une heure,
- réussir un test pratique en vol réalisé avec un instructeur,
- réussir l'examen théorique,
- avoir son attestation médicale "apte" valide.