Planeur Club de l'Atlantique

2013
5jui

Un magnifique week-end

Le Week-End dernier (29 et 30 juin) se déroulait notre opération "Ca plane pour elles", afin de promouvoir le vol à voile auprès des féminines.
Malgré une météo pas toujours de notre côté le samedi, quelques vols ont cependant pu avoir eu lieu.

Le dimanche n'aura donc été que plus joli, avec une météo magnifique toute la journée !
Pour cette occasion, le "starter" de bout de piste a été un peu plus aménagé, avec quelques parasols, et surtout avec un magnifique canapé !
Une belle opération qui sera certainement renouvelée d'années en années !



FN - 21:55
2013
28mai

Ca plane pour elles - Vols pour les féminines

Mesdames, mesdemoiselles, le week-end du 29 et 30 juin est fait pour vous! 


L'opération «Ça plane pour elles» qui s'institue saison après saison, vise, sur un week-end national (les 29 et 30 juin prochains) à vous faire découvrir le vol à voile. C'est l'occasion unique de venir découvrir notre activité à un tarif défiant toute concurrence, puisqu'il est 50% moins cher que les autres jours !


Notre activité? Le planeur bien sûr ! 

Côtoyer les cieux en silence, imiter les oiseaux, découvrir une nouvelle dimension,ne faire qu'un avec la nature, utiliser les courants d’air chaud pour s’élever et reste des heures en l’air, à toujours être à l’affût du petit détail au sol comme dans le ciel: c’est la façon de voler la plus aboutie !

Que de superlatifs pour décrire notre quotidien, que nous tenons à vous faire partager.


Organisation de la journée :

Les participantes les plus courageuses peuvent venir dès 10h, et découvrir la sortie des machines, leur préparation et les présentations (pilotes, club, simulateur, formations, …) Vous pouvez donc emmener votre pique-nique, ou déjeuner en ville, avant de pouvoir découvrir, ou redécouvrir, ce vol silencieux. 
Bien sûr, celles qui ne seraient pas disponibles le matin mais souhaiteraient tout de même faire un baptême l'après-midi sont également les bienvenues. 

Ce sera pour vous l'occasion de constater que le vol à voile est une activité sportive formidable, accessible à toutes et tous dès 15 ans, mais qui comporte encore trop peu de membres féminins ! 



Vous pouvez suivre les actualités de ce week-end en vous inscrivant sur la page Facebook de l’événement. N'hésitez pas non plus à devenir fan de la page de notre club !

Contacts (en soirée ou le WE) :

Benjamin HARDY     +33 6 77 44 70 13 


FN - 15:17
2013
29avr

La saison est OUVERTE !

Aujourd'hui, en ce beau Lundi de fin Avril, Benjamin, Jean-Michel et moi (Valentin) sommes allés chercher tôt le remorqueur (F-BSPT) à Fontenay.

Non sans avoir eu des frayeurs à cause du mécanicien (les papiers, toujours les papiers ), l'avion est arrivé à bon port vers midi, ramené par notre président.

Le plein a pu être fait et après avoir cassé la croûte, c'est avec joie que nous avons pu décoller à bord de l'ASK 21, planeur biplace de vos premiers vols en planeur.

L'accrochage n'a pas été si évident, mais un plus haut les conditions semblaient meilleures, ce qui nous a rendu heureux !



Même si les thermiques offerts en général n'étaient pas très puissants ( en effet les sols sont visiblement assez humides ), nous avons quand même pu profiter de quelques cas exceptionnels ..!



Maintenant que la saison est lancée, c'est à tous et à chacun de la continuer !

Bons vols à tous et à bientôt sous les cumulus !




VLL - 22:15
2013
6mar

À vos marques. Prêts. Partez !

La saison n'est pas commencée pour certains, tandis que pour d'autres le déplacement dans les Alpes permet de recommencer à voler.
Les vols en montagne ont la particularité de commencer plus tôt que les vols en plaine ce qui permet de lancer des stages "Espoirs" au Centre National de Vol à Voile à Saint-Auban, comme la photo ci dessous le prouve !



Cette année sera sans doute riche en événements, grâce au Grand Prix de France à Saint-Sulpice chez nos amis bretons ou encore avec le Championnat de France 15m, Standard et Juniors à La Roche sur Yon. Le public est bien évidemment autorisé et plébiscité pour aller voir les départs et arrivés des planeurs, moments souvent spectaculaires.

Plus en rapport avec le club, il est déjà possible de réserver des vols d'initiations pour les personnes intéréssés, la saison reprenant en général aux alentours de vacances de Pâques, ou en mai. Tous les membres du club peuvent déjà contracter leur licence assurance FFVV ainsi que leur inscription 2013.

Fly safe

FN - 13:23
2012
18déc

Libres comme l'Air

Reportage diffusé Samedi 15 Décembre 2012 sur France 3. Un très beau reportage qui explique notre sport et ses "trucs" !


FN - 16:24
2012
26jui

La pleine saison est là !

Ca y est, on vole enfin à fond, la pleine saison étant arrivée !

De gros circuits ont été réalisés samedi et dimanche dernier (300, 500 km autour d'Angers, Tours ou La Roche sur Yon) ainsi que d'autres prouesses comme plusieurs vols de 5h ou plus en décollant à 15h.

On peut noter en seulement 4 jours, les 5h en Ls1-f d'Alexandre le samedi, les 5h d'Anne en ASK21 dimanche puis son Brevet de Pilote Planeur le mardi !
BRAVO à eux ! Bien entendu, nous avons "arrosé" ces exploits comme il se doit, au deux sens du terme !



Cette semaine encore des circuiteurs sont attendus, et de nombreux élèves commencent enfin à pouvoir aligner les longs vols sous de magnifiques cumulus de l'Ouest ! 

La semaine prochaine c'est le début des concours, avec le départ de 3 jeunes compétiteurs pour 1 à 2 semaines de compétition, sous une belle météo avec un peu de chance ...

N'hésitez pas à venir nous voir pour effectuer un baptême, nous serons ravi de vous faire voler sous cette belle météo !

FN - 17:11
2012
31mar

Checklist before return to flight !

 En ce samedi de fin mars, la température est remontée, le soleil refait son apparition depuis le début de semaine, remplissant nos coeurs de joie et nous prenant d'une envie de voler.
La piste a été testée la semaine dernière , verdict : encore un peu molle mais suffisamment dure pour décoller.

Cependant il reste encore du boulot en entretien, il y a encore une GV et une visite de 3000h à faire. Le LS ONE a été commencé la semaine dernière et on a bien avancé dessus.
Les remorques ont été remises en état (regonflage des pneus,...) et notamment celle du DG600 (merci Benjamin et Fabien).

Bref, si vous voulez revoler il y aura encore du boulot à faire.

La météo quand à elle permet déjà une reprise, certes en thermique pur mais cela entraîne ! Cette année a des chances d'être un peu moins thermique pur que l'année dernière ( les étangs sont bien remplis y'a de la flotte sous terre) mais il fait déjà assez chaud et sec donc à voir !



Les vacances de pâques arrivent à grands pas et le stage de vol à voile en montagne avec ! Il est dirigé par Jean-No (instructeur ITV) avec qui partiront plusieurs élèves et autres pilotes dont notre président Jean Michel.
Le stage va durer 2 semaines et se situera sur l'aérodrome de St Crépin dans les Alpes du sud.
Je leur souhaite de beaux vols, une belle météo et d'en profiter pleinement !

Finalement, je voudrais souhaiter la bienvenue aux nouveaux inscrits cette année et à ceux qui découvrent le vol à voile, ce merveilleux sport ...

Bon vols à tous, avec plaisir et sécurité !

VLL - 19:07
2011
11oct

Journée féminine

  Dans le cadre de l'opération "Féminisons les métiers de l'aéronautique", ce premier samedi d'octobre, nous avons eu la joie d'emmener 10 personnes pour autant de vols d'initiation. Le PCA a donc accueilli 6 lycéennes, une de leurs marraines, leurs 2 professeurs ainsi que le proviseur du lycée de Guérande pour une journée de rêve!
 
  Le temps n'était pas à la pluie n'allons donc pas nous plaindre de la mauvaise météo car nos pilotes V.I. (ainsi que tous les vélivoles au sol et notre remorqueur) ont pris du plaisir à faire voler ce beau monde et à leur faire découvrir les sensations du vol en planeur! Suffisamment de soleil, une ambiance agréable et un peu de vent pour nous rafraîchir ont fait de ce jour une agréable découverte du monde du vol à voile pour des non-initiés.

  Le Planeur Club de l'Atlantique est donc ravi d'avoir pu faire découvrir une facette de l'aviation à des jeunes intéressées par l'aéronautique, et nous leur souhaitons une bonne continuation dans ce domaine si planant !

JC - 22:38
2011
7sep

C'est la rentrée au PCA !

DR300

C'est la rentrée ! Une pause pour certains, la reprise pour d'autres ! Et ça au PCA on le ressent bien ...

 
Ce n'est pas notre pilote remorqueur qui dira le contraire ! Fatigué après tous les remorqués de la semaine passé, il ne peut que s'accorder un petit somme, entre deux départs. 


Notre remorqueur, le DR300 "Papa Tango" est donc un excellent terrain d'accueil, puisque sa large banquette arrière et ses sièges repliables permettent de jouir d'un confort extrême dans son cockpit aéré, qui peut accueillir un parasol sans soucis !


Bon la sieste est de courte durée, puisque les élèves sont déjà au sol, prêt à repartir dans le ciel plein de cumulus ! Ce Week-end encore plein de baptêmes, d'élèves et d'instructeurs prêts a enchaîner les heures de vols, sous de petits nuages joufflus !

A bientôt dans le ciel !

FN - 17:20
2011
11aoû

Vaché ? Remonté !

    Hier, notre Janus C a malheuresement terminé son vol dans un champ .... Mais quel champ ! Le petit village de Beauchamp a accueillit les deux pilotes perdus, le temps que les gentils dépanneurs ammènent sans encombre la lourde remorque, qui nécessite le permis E !

Vache du 10 avec le Janus

    Comme depuis lundi dernier un stage avec l'instructeur régional Michel Jacquemin se tient, il y a eu assez de personnes pour le démonter ! De retour à la maison, un remontage en règle et enfin une petite boisson fraiche à 21h en l'honneur d'Adrien (du club de Fontenay le Comte) qui a été lâché campagne !

    Cela a aussi été l'occasion de faire passer le nouveau théorique du BPP a un futur breveté, puisque ce dernier l'a passé avec succès en 45 minutes (3h max) avec 117 bonnes réponses sur 120 ! Attendons nous aujourd'hui à avoir un Pilote de Planeur breveté !


FN - 19:00
Précédent 1 2 3 4 5 Suivant