Planeur Club de l'Atlantique

2016
14aoû

Valentin à nouveau Champion de France Junior

Valentin Leleu-Lambour remporte son 3ème titre de Champion de France Junior dans la catégorie club.


La compétition se déroulait à Châlons en Champagne su 6 au 13 août.


Cette catégorie est réservée aux  planeurs monoplaces de 15 mètres conçus dans les années 80-90 qui constituent l’essentiel du parc des clubs.

Valentin, sur la planeur Pégase F-CGSK mis à sa disposition par le club, a été en tête dés la 1ère des 7 épreuves et a conforté son avance par la suite en remportant de haute main deux autres épreuves.

Deux semaines plus tôt, à Buno, dans la région d’Etampes, sur la même machine, Valentin remportait la 1ère épreuve du Championnat de France senior de la classe club et terminait à une très honorable 6ème place.


Palmarès de Valentin


2010 : à 16 ans, ex-aequo de la coupe Jacques Gomy

2011 : Champion de France Junior en 1er Championnat national (Cambrai)

2014 : Champion de France Junior classe club (Vichy)

2015 : Vice-Champion de France Junior en classe 15 mètres sur le Ventus 2a (Tours) 

2015 : 11ème Championnat du monde Junior classe club - Australie

2016 : Champion de France Junior classe club (Chalons en Champagne)


Programme 2017


Alors qu’il aurait pu être maintenu en équipe junior, Valentin est sélectionné en équipe de France Senior pour participer aux Championnats d’Europe 2017

- République Tchèque du 20 juillet au 6 août pour les classes club, standard et biplaces de 20 mètres : Valentin sera engagé en classe Club où il fera équipe comme en Australie avec Lucas Delobel

- Grande Bretagne du 10 u 26 août pour les classes 15 mètres, 18 mètres et grands libres : Valentin est remplaçant de la sélection de 6 pilotes retenus



TG - 11:32
2016
14aoû

Voile à voile : le monde du silence ?

Soucieux de réduire les nuisances sonores que génère son activité, le Planeur Club de l'Atlantique vient de faire l'acquisition d'un silencieux tout neuf pour son avion remorqueur.
L'acquisition de cet équipement n'a pas été simple : il s'agit d'une dépense conséquente pour le club et les constructeurs ne courent pas les rues. En effet, on n'a pas à faire à des pièces détachées figurant au catalogue : la réglementation évolue et les machines vieillissent.
Quoi qu'il en soit, nous avons enfin reçu le silencieux tant attendu, accordé au moteur et validé pour l'aéronef, il y a quelques jours.
Le montage de cet équipement est planifié lors des prochaines opérations de maintenance qui débuteront en automne.
Nous sommes heureux pour notre voisinage et pour l'environnement naturel.

TG - 11:44
2016
26jui

Le jour le plus long 2016

JLPL2016Joli succès pour cette édition 2016 du Jour le plus long : 32 vols pour une durée totale de plus de 26 heures ; 11 personnes ont pu découvrir notre discipline sous un ciel plutôt clément. Un peu moins que l'édition 2015, certes. Il est vrai que la consultation pour le transfert de l'aéroport et, surtout, le match de foot opposant la France à l'Irlande ont pu détourner bien du monde de notre aérodrome.
Le club ULM était d'ailleurs totalement désert dès midi et le survol des aérodromes voisins a permis de constater une activité nulle ou presque.

La météo était annoncée favorable avec un démarrage précoce des thermiques. Le plafond s'est néanmoins avéré bien plus bas que prévu et en milieu de journée, un étalement important a nettement atténué les mouvements verticaux. La deuxième partie de journée a remis le couvert avec un plafond à la hausse et des Vz tout à fait convenables.

Ambiance sympathique et détendue au starter, résultat d'une organisation qui se bonifie d'année en année.
Calé pour la première fois un dimanche, ce Jour le plus long s'est terminé par un repas barbecue au couchant dans une ambiance familiale.

On remet ça en 2017 ?

TG - 18:23
2016
19jui

22 !

Jean-Michel casse la croûte dans le Papa Tango ce dimanche... Faut dire qu'il y a du boulot : 22 remorqués dans la journée  !

 
remorquage

LR - 18:15
2016
15avr

Montaigu à Saint-Auban

Pour la deuxième année consécutive, le PCA a organisé un stage montagne sur la plateforme de Saint-Auban.

Grâce à la formule attractive du «Parc Access» proposée par le CNVV permettant de disposer de deux monoplaces et d'un biplace pour cinq personnes (dont un instructeur) incluant l'hébergement, huit personnes ont profité de l'environnement exceptionnel qu'offre la région en utilisant deux packs.
Les conditions météo, plus difficiles que l'année dernière mais aussi plus variées et plus techniques, ont permis de beaux vols en thermiques, en pente et en onde la même semaine.

Ça aura aussi été l'occasion pour l'un d'entre nous d'obtenir sa qualification de remorqueur et pour le premier de nos remorqueurs de renouer avec le pilotage planeur.

Des souvenirs qui vont devenir, on l'espère, une stimulation pour les mêmes et pour d'autres pour l'année prochaine.

Onde

TG - 23:37
2015
19déc

Valentin : un grand champion

Adhérent du Planeur-club de l'Atlantique, basé à l'aérodrome de Saint-Georges-de-Montaigu en Vendée, le jeune homme de 21 ans a participé au championnat du monde de vol à voile, en Australie.

Un palmarès impressionnant

Originaire de Bouguenais, Valentin Leleu-Lambour a commencé à faire du planeur à l'âge de 15 ans, franchissant rapidement les étapes. Il fait désormais partie des sportifs de haut niveau.

Premier vol en solo à 15 ans, brevet de pilote et Trophée national à 16 ans (récompense accordée aux jeunes ayant accumulé le plus d'expérience dans l'année), champion de France des Roockies à 17 ans, champion de France junior à 20 ans, et vice-champion de France cette année, sont les titres de ce jeune champion du vol en planeur. Il totalise aussi de bons résultats en catégorie seniors.

[lire la suite]

Ouest France - 18 déc. 2015


TG - 18:31
2015
9déc

9e Championnats du Monde Junior

Cette année, les 9ème Championnats du Monde junior de Vol à Voile FAI se déroulent en Australie, à Narromine du 1er au 12 décembre.

Pour représenter la France, Lucas Delobel et Valentin (notre Valentin) Leleu-Lambour (remplaçants respectifs, Valentin Grit et Antoine Havet) composent l'équipe.
On peut suivre les épreuves sur le site du championnat, consulter les résultats en ligne ou avoir des nouvelles sur la page Facebook du Pôle France Planeur.



TG - 21:13
2015
10oct

Et deux lâchés, deux

Aujourd'hui, météo à faire des tours de piste. Vz anémiques, plafond dans le caniveau et du vent (au moins, la vent arrière, c'était de la vraie vent arrière). Au bout du compte, ça tombait bien : Jacques et Benjamin étaient là pour encadrer nos jeunes — et moins jeunes — pilotes. Après leurs tours de manège, Romain puis Victor ont été lâchés sur Charlie Mike. De quoi finir la saison en beauté.

Bon, on n'a pas sorti les sceaux à cause de la fraîcheur ambiante mais on saura s'en souvenir ;) Les gars, venez avec vos rechanges...



Coté Charlie Novembre, il n'a pas été possible de venir à bout du challenge.
Avec 500m de plaf' (on avait la couche d'inversion sous le pif en fin de remorqué) et des Vz sous zéro, comment voulez-vous vous mesurer à des clients qui confondent vendredis et week-ends ? Aujourd'hui, il y avait +2 quelque part et -2 partout ailleurs. C'est pas du jeu.
Mais la saison n'est pas encore finie...

A part Kilo Delta, on a quand même sorti toutes les machines. A midi, tout était en piste (et les godasses bien mouillées).
Paella micro-ondes sur quelques titres de Bobby Lapointe et c'était parti.
Certes, Québec Kilo n'a eu le droit que de regarder les autres voler en bord de piste mais l'effort était là. Au moins, il a pris l'air.

Le seul VI de la journée était ravi ; Papa Tango l'a déposé aux alentours de mille mètres pour un vol de quelque 25 minutes, Guillaume aux commandes. Un beau ciel bleu en automne dans de l'huile, c'est toujours plaisant et confortable.

D'ailleurs, saluons Papa Tango qui a pris un soin tout particulier à remorquer tout le monde dans des coins à zéro, ce qui, aujourd'hui, était déjà une prouesse. Avec pas une vapeur pour marquer le spot. Respect.

TG - 18:24
2015
1sep

Ascendance pour Valentin

On attendait la nouvelle avec impatience et fébrilité. C'est fait, c'est confirmé : Valentin est sélectionné pour les 9e Championnats du Monde Junior FAI qui se dérouleront à Narromine en Australie du 1er au 12 décembre prochains.

Les performances accumulées depuis plusieurs années ont conduit la Fédération Française de Vol à Voile à sélectionner notre ami champion. Pour des raisons de budget, la France n’a retenu cette année que 2 pilotes contre 6 en 2013.

Nous pourrons suivre l'événement ici : 9th FAI Junior World Gliding Championships

On en frémit d’avance !





TG - 09:16
2015
27aoû

Première vache

Aller aux vaches, faire un atterrissage campagne, dans le jargon des pilotes de planeurs, cela signifie se poser dans un champ.

Dés lors qu’un planeur quitte la proximité d’un aérodrome, l’éventualité de devoir se poser dans un champ existe. Lorsque les conditions météorologiques faiblissent, parce que le ciel s’est voilé ou parce que le retour est trop tardif, le pilote dans l’incapacité de trouver des ascendances pour pouvoir retourner à son aérodrome, est amené à se poser dans les champs.  Cette procédure toujours délicate doit être conduite avec beaucoup de rigueur : anticipation de l’atterrissage, choix du champ et précision du pilotage.

Pour un pilote, la 1ère vache est toujours stressante. Ce dimanche, Thierry est revenu un peu tardivement vers le terrain. La disparition progressive des ascendances et le vent défavorables rendant le retour à l’aérodrome impossible, il a fallu procéder à un atterrissage campagne. Le champ étaient suffisamment long et orienté face au vent, ce qui lui a permis de se poser en sécurité.

Le champ étant trop meuble pour y accéder en voiture, il a fallu sortir le planeur avec un tracteur gentiment proposé par le propriétaire ! Le démontage de ce monoplace très léger (230 kg) et sa mise dans la remorque n’ont ensuite demandé qu’une quinzaine de minutes à 3 personnes. 

vacheCrystal

JV - 15:01
Précédent 1 2 3 4 5 Suivant