Planeur Club de l'Atlantique

2016
19jui

22 !

Jean-Michel casse la croûte dans le Papa Tango ce dimanche... Faut dire qu'il y a du boulot : 22 remorqués dans la journée  !

 
remorquage

LR - 18:15
2016
15avr

Montaigu à Saint-Auban

Pour la deuxième année consécutive, le PCA a organisé un stage montagne sur la plateforme de Saint-Auban.

Grâce à la formule attractive du «Parc Access» proposée par le CNVV permettant de disposer de deux monoplaces et d'un biplace pour cinq personnes (dont un instructeur) incluant l'hébergement, huit personnes ont profité de l'environnement exceptionnel qu'offre la région en utilisant deux packs.
Les conditions météo, plus difficiles que l'année dernière mais aussi plus variées et plus techniques, ont permis de beaux vols en thermiques, en pente et en onde la même semaine.

Ça aura aussi été l'occasion pour l'un d'entre nous d'obtenir sa qualification de remorqueur et pour le premier de nos remorqueurs de renouer avec le pilotage planeur.

Des souvenirs qui vont devenir, on l'espère, une stimulation pour les mêmes et pour d'autres pour l'année prochaine.

Onde

TG - 23:37
2015
19déc

Valentin : un grand champion

Adhérent du Planeur-club de l'Atlantique, basé à l'aérodrome de Saint-Georges-de-Montaigu en Vendée, le jeune homme de 21 ans a participé au championnat du monde de vol à voile, en Australie.

Un palmarès impressionnant

Originaire de Bouguenais, Valentin Leleu-Lambour a commencé à faire du planeur à l'âge de 15 ans, franchissant rapidement les étapes. Il fait désormais partie des sportifs de haut niveau.

Premier vol en solo à 15 ans, brevet de pilote et Trophée national à 16 ans (récompense accordée aux jeunes ayant accumulé le plus d'expérience dans l'année), champion de France des Roockies à 17 ans, champion de France junior à 20 ans, et vice-champion de France cette année, sont les titres de ce jeune champion du vol en planeur. Il totalise aussi de bons résultats en catégorie seniors.

[lire la suite]

Ouest France - 18 déc. 2015


TG - 18:31
2015
9déc

9e Championnats du Monde Junior

Cette année, les 9ème Championnats du Monde junior de Vol à Voile FAI se déroulent en Australie, à Narromine du 1er au 12 décembre.

Pour représenter la France, Lucas Delobel et Valentin (notre Valentin) Leleu-Lambour (remplaçants respectifs, Valentin Grit et Antoine Havet) composent l'équipe.
On peut suivre les épreuves sur le site du championnat, consulter les résultats en ligne ou avoir des nouvelles sur la page Facebook du Pôle France Planeur.



TG - 21:13
2015
10oct

Et deux lâchés, deux

Aujourd'hui, météo à faire des tours de piste. Vz anémiques, plafond dans le caniveau et du vent (au moins, la vent arrière, c'était de la vraie vent arrière). Au bout du compte, ça tombait bien : Jacques et Benjamin étaient là pour encadrer nos jeunes — et moins jeunes — pilotes. Après leurs tours de manège, Romain puis Victor ont été lâchés sur Charlie Mike. De quoi finir la saison en beauté.

Bon, on n'a pas sorti les sceaux à cause de la fraîcheur ambiante mais on saura s'en souvenir ;) Les gars, venez avec vos rechanges...



Coté Charlie Novembre, il n'a pas été possible de venir à bout du challenge.
Avec 500m de plaf' (on avait la couche d'inversion sous le pif en fin de remorqué) et des Vz sous zéro, comment voulez-vous vous mesurer à des clients qui confondent vendredis et week-ends ? Aujourd'hui, il y avait +2 quelque part et -2 partout ailleurs. C'est pas du jeu.
Mais la saison n'est pas encore finie...

A part Kilo Delta, on a quand même sorti toutes les machines. A midi, tout était en piste (et les godasses bien mouillées).
Paella micro-ondes sur quelques titres de Bobby Lapointe et c'était parti.
Certes, Québec Kilo n'a eu le droit que de regarder les autres voler en bord de piste mais l'effort était là. Au moins, il a pris l'air.

Le seul VI de la journée était ravi ; Papa Tango l'a déposé aux alentours de mille mètres pour un vol de quelque 25 minutes, Guillaume aux commandes. Un beau ciel bleu en automne dans de l'huile, c'est toujours plaisant et confortable.

D'ailleurs, saluons Papa Tango qui a pris un soin tout particulier à remorquer tout le monde dans des coins à zéro, ce qui, aujourd'hui, était déjà une prouesse. Avec pas une vapeur pour marquer le spot. Respect.

TG - 18:24
2015
1sep

Ascendance pour Valentin

On attendait la nouvelle avec impatience et fébrilité. C'est fait, c'est confirmé : Valentin est sélectionné pour les 9e Championnats du Monde Junior FAI qui se dérouleront à Narromine en Australie du 1er au 12 décembre prochains.

Les performances accumulées depuis plusieurs années ont conduit la Fédération Française de Vol à Voile à sélectionner notre ami champion. Pour des raisons de budget, la France n’a retenu cette année que 2 pilotes contre 6 en 2013.

Nous pourrons suivre l'événement ici : 9th FAI Junior World Gliding Championships

On en frémit d’avance !





TG - 09:16
2015
27aoû

Première vache

Aller aux vaches, faire un atterrissage campagne, dans le jargon des pilotes de planeurs, cela signifie se poser dans un champ.

Dés lors qu’un planeur quitte la proximité d’un aérodrome, l’éventualité de devoir se poser dans un champ existe. Lorsque les conditions météorologiques faiblissent, parce que le ciel s’est voilé ou parce que le retour est trop tardif, le pilote dans l’incapacité de trouver des ascendances pour pouvoir retourner à son aérodrome, est amené à se poser dans les champs.  Cette procédure toujours délicate doit être conduite avec beaucoup de rigueur : anticipation de l’atterrissage, choix du champ et précision du pilotage.

Pour un pilote, la 1ère vache est toujours stressante. Ce dimanche, Thierry est revenu un peu tardivement vers le terrain. La disparition progressive des ascendances et le vent défavorables rendant le retour à l’aérodrome impossible, il a fallu procéder à un atterrissage campagne. Le champ étaient suffisamment long et orienté face au vent, ce qui lui a permis de se poser en sécurité.

Le champ étant trop meuble pour y accéder en voiture, il a fallu sortir le planeur avec un tracteur gentiment proposé par le propriétaire ! Le démontage de ce monoplace très léger (230 kg) et sa mise dans la remorque n’ont ensuite demandé qu’une quinzaine de minutes à 3 personnes. 

vacheCrystal

JV - 15:01
2015
27aoû

Valentin, toujours au top !

Montaigu peut s’enorgueillir de compter dans ses rangs une pointure nationale du vol à voile. 

Après le titre de Champion de France 2014, Valentin vient de décrocher le titre de Vice-Champion de France « Junior » (les moins de 25 ans) sur le Echo Québec, Ventus 2aX de l’équipe de France. Il a gagné 3 des 7 épreuves et ne finit qu’à quelques points du 1er.

Ce magnifique résultat fait suite aux très bons classements sur plusieurs épreuves du Championnat de France senior en classe Standard et 15 m et durant l’Interrégional de Fontenay le Comte en catégorie Open ainsi qu’à plusieurs performances en entraînement avec en particulier un circuit de près de 800 km réalisé sur le Ventus 2aX.

Ces nouvelles performances devraient permettre à Valentin d’être sélectionné à l’équipe de France Junior pour les prochains Championnats du monde (Australie - Janvier 2016). 

Tous les membres du PCA sont fiers de soutenir leur ami champion.

ventus1


TG - 13:15
2015
28jui

Le jour le plus long se lève...

Samedi 20 juin a vu se dérouler la deuxième édition du Jour le plus long. Après le succès de l'édition 2014, nous avons décidé de réitérer l'expérience cette année. A l'évidence, ce genre d'initiative permet de remplir de belles planches et offre la possibilité de voler à de nombreuses personnes dans une ambiance sympathique et décontractée.

Pour l'occasion, nous avons équipé notre Janus d'une caméra embarquée afin de ramener un souvenir de là-haut.



Mettre les machines en piste à 5 heures du matin demande un peu de motivation et une paire de chaussettes de rechange. Une polaire aussi. Mais quelle magie de voir notre environnement habituel sous cette lumière nouvelle. Et quelle bonne humeur quand, au moment du CRIS, on énonce « Chapeau et lunettes de soleil » !

Quelle étrange sensation de diriger la machine sans un seul soubresaut, glissant dans un air d'un calme absolu, l'aiguille du vario juste en dessous de zéro. La nature se réveille lentement, étangs fumants de brume, reliefs lointains projetant leur ombre étirée sur la campagne humide. Marianne vient de prendre un contre-QFU et la lente descente fait traîner le lever du soleil. En vent arrière, une douce lumière rose vient caresser les grandes ailes du planeur. Le train est sorti et verrouillé.

L'implication et la présence importantes des membres pour ce 20 juin « le plus long » a aussi été une sorte de répétition pour l'opération « Ça plane pour elles » une semaine plus tard. Là encore, l'aérodrome a accueilli un nombre important de personnes pour découvrir le plaisir de voler en planeur. Pendant deux jours, les vols d'initiation se sont succédés au dessus de la campagne montacutaine récompensés par des sourires ravis d'avoir vécu cette expérience.

TG - 23:51
2015
17jui

Ça plane pour elles 2015

cppe

Mesdames, mesdemoiselles, le week-end du 27 et 28 juin est fait pour vous! 


L'opération « Ça plane pour elles » qui s'institue saison après saison, vise, sur un week-end national (les 27 et 28 juin prochains) à vous faire découvrir le vol à voile. C'est l'occasion unique de venir découvrir notre activité à un tarif réduit de 45 € pour les filles ! (et 70 € pour les autres)


Notre activité? Le planeur bien sûr ! 

Côtoyer les cieux en silence, imiter les oiseaux, ne faire qu'un avec la nature, utiliser les courants d’air chaud pour s’élever : c’est la façon de voler la plus aboutie !


Ce sera pour vous l'occasion de constater que le vol à voile est une activité sportive formidable, accessible à toutes et tous dès 15 ans.



LR - 10:42
Précédent 1 2 3 4 Suivant